Ensemble Vocal Sierrénade
L’Ensemble Vocal Sierrénade est placé depuis sa création en 1996 sous la direction de Norbert Carlen et est composé de quelques 35 à 40 chanteurs issus des parties francophone et germanophone du Valais. Il jette ainsi des ponts entre les deux parties linguistiques du Canton du Valais. Certains de ses membres s’adonnent également à la direction chorale, sont membres d’autres ensembles connus et perfectionnent leur technique vocale en suivant des cours individuels. Le répertoire de l’Ensemble Vocal Sierrénade comprend des œuvres classiques d’époques différentes, des pièces contemporaines ainsi que des chants populaires. L’Ensemble Vocal Sierrénade, par son directeur Norbert Carlen, est lauréat du Prix Culturel 2011 de la Ville de Sierre. |
Les membres de l’Ensemble Vocal Sierrénade se retrouvent le mercredi soir à Sierre et présentent plusieurs fois par année des programmes exigeants au grand public. Sont cités pour mémoire les concerts donnés dans le cadre du Festival Rilke, le « Deutsches Requiem » de Johannes Brahms avec le choeur Pro Arte, le « Benedictus » de Howard Blake avec la Konzertgesellschaft Oberwallis, le « Requiem » de J.D. Zelenka et le « Miserere » de J. Hasse avec l’Orchestre Baroque du Léman, le « Gloria » de A. Vivaldi et l’ « Oratorio de Noël » de Camille St.-Saëns avec l’orchestre de chambre Concertino, la « Passion selon St-Jean, » la « Messe en Si » de J.-S. Bach ainsi que et les vespro della beata vergine de Monteverdi avec l’orchestre gênois Il Falcone.
L’Ensemble Vocal Sierrénade a aussi interprété avec beaucoup de succès des découvertes musicales comme le « Te Deum » de J. Swider, la « Misa a Buenos Aires » de M. Palmeri ou la « Mass in Blue » de W. Todd.
A l’occasion de son 25ème anniversaire, Sierrénade a chanté la « Missa si Deus pro Nobis a 16 voci » d’Orazio Benevoli, accompagné par le fameux ensemble baroque « Les Cornets Noirs » de Bâle.